Lustrant et polish carrosserie : comment entretenir et faire briller un véhicule

Consulter les produits concernés

Bien faire briller sa voiture et entretenir une carrosserie ? 

Avant de commencer ce guide d’entretien d’un véhicule carrosserie, il est important d’expliquer la différence entre un polish et un lustrant carrosserie :

  • Le polish carrosserie sert à corriger les imperfections de votre auto ou moto. Il supprime les rayures ainsi que les micro-rayures et tous les défauts visibles ou non de votre carrosserie.
  • Le lustrant voiture quant à lui sert à apporter de la brillance à votre véhicule auto ou moto :Renforce le vernis carrosserie, apporte de la brillance et protège votre véhicule.

 Conseil Tech’team : Ne pas traiter le véhicule si la surface de celui-ci est chaude ou vient d’être exposée au soleil

 

Polish voiture (étape de correction) :  le polish voiture est un produit le plus utilisé dans l’univers des professionnels de la carrosserie, mais également destinés aux particuliers. Ce sont les produits les plus agressifs pour votre véhicule et uniquement destiné au poly lustrage et à la rectification de diverses agressions de votre carrosserie. Au fil des années, la couleur de votre peinture carrosserie peut devenir terne et perdre son éclat avec un lavage à répétition. Les intempéries, les saletés et les petites rayures viennent également envenimer les choses pour votre peinture voiture. Pour améliorer l'état de la carrosserie, l'usage d'un polish voiture est indispensable. L'objectif étant de donner un second souffle de vie au véhicule en faisant briller la peinture et en la protégeant en même temps. Mais pour cela, il faut choisir le polish voiture adaptée. Suivez notre tuto Carross dédié aux polish voiture et cires de lustrage auto pour éviter les erreurs !

ATTENTION : Un polish peut être plus ou moins abrasif, il est important de ne pas répéter l’application trop souvent.

s2c-s2black

 

Ces deux produits Scholl : Shock2cut et S2 black sont idéals pour restaurer une ancienne micro-rayure ou votre véhicule endommagé (coup de chariot, léger accrochage sur une portière…). En effet, ces pâtes abrasives sont irremplaçables pour corriger les défauts. Ces produits se distinguent des autres produits grâce à leur haut pouvoir de coupe et son extrême brillance.
​​​​

 Comment applique-t-on un polish sur une voiture carrosserie ?

Étape 1 : Laver votre véhicule

Étape 2 : Fixer le spider pad navy blue sur une polisseuse orbitale

Étape 3 : Déposer quelques gouttes de votre polish sur votre pad

Étape 4 : Une fois le produit étalé, il est important de réaliser des mouvements circulaires à l’aide de votre polisseuse orbitale sur votre carrosserie.

Étape 5 : Essuyer le surplus avec un chiffon de type microfibre rouge.

pad-bleu

 Conseil Tech’team : Pour un lustrage plus durable, il est conseillé de lustrer à une vitesse de 500T/min.

 

s20-s3

 

Lustrant voiture (étape de finition) :  un lustrant de type S3 GOLD, ou S20 est un produit destiné à raviver l’éclat de votre véhicule et à le protéger. Idéal pour des véhicules de moins de deux ans, il éliminera en profondeur les micro-rayures et facilitera l’entretien de celui-ci. En effet, ce produit permet de nourrir en profondeur le vernis et de le protéger. Il est donc important de bien entretenir son lustrant voiture. La tenue des lustrants dépend de la composition mais aussi de l’usage de votre voiture et de la technique de lavage. L’étape du lustrage est primordiale avant l’application d’une cire de protection.

PRODUITS DE PROTECTION :  Existe soit en pulvérisateur ou en liquide à utiliser de préférence avec une lustreuse. Ces produits sont destinés aux particuliers souhaitant apporter un éclat comme neuf à leur véhicule mais aussi aux professionnels de la vente auto et carrosserie afin de livrer un véhicule éclatant.

Conseil Tech’team : nous vous conseillons de travailler partie par partie pour un résultat plus précis et plus net

 

Comment appliquer un lustrant voiture sur son véhicule ?

Avant application d’un lustrant sur votre véhicule, assurez-vous que celui-ci soit extrêmement bien nettoyé (cf. avec quels produits laver son véhicule).

Étape 1 : Laver votre véhicule

Étape 2 : Après avoir secoué le produit, munissez-vous d’un chiffon à lustrer et déposez quelques gouttes de lustrant sur celui-ci.

Étape 3 : Effectuez des mouvements circulaires sur votre carrosserie.

Étape 4 : Si votre voiture est de couleur foncée, il est important d’utiliser un anti-hologramme pour un résultat optimal. Déposez votre produit sur la partie de votre carrosserie à traiter, puis, essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Conseil Tech’team : Il est primordial de traiter votre voiture carrosserie à l’ombre car le soleil ferait dissiper les solvants qui le composent.

the-rock--etape-2-finale

 

Comment appliquer une cire de protection voiture ?

Afin de protéger votre carrosserie durablement, il est fortement conseillé d’appliquer une cire de protection après l’étape de lustrage.

Une fois votre véhicule complètement propre, poli et lustré, voici comment appliquer votre cire de protection voiture :

Étape 1 :  Mettre une petite quantité de cire sur une mousse destinée à cet effet.

Étape 2 : Appliquez de manière uniforme sur la surface de votre véhicule à traiter, attendez quelques minutes, un film de résidu risque de se former.

Étape 3 : A l’aide d’un chiffon microfibre moelleux, enlevez le surplus de produits.

 

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Pour garder l’éclat naturel de votre voiture carrosserie, il est important de l’entretenir de manière régulière.  Il est donc nécessaire d’utiliser des produits adéquats en fonction des surfaces à traiter. Pour ce faire, voici un récapitulatif des produits de nettoyage pour entretenir votre véhicule :

 

interieur-voiture

INTÉRIEUR

Surfaces plastiques : pour nettoyer vos surfaces en plastique de votre véhicule, le nettoyant purple est parfait ! Ce produit d’entretien est très facile à utiliser et ne laisse aucune trace.

Cuir : ce gel de protection est parfait pour entretenir les pièces en cuire à l’intérieur de votre voiture. Ce produit donne un rendu lisse et ne fait pas de trace. En plus d’être simple d’utilisation, sa composition est faite à base de matières végétales.

 

EXTÉRIEUR

Nettoyage complet : le SAMPOL de la gamme Scholl est parfait pour un lavage en profondeur de votre carrosserie. Il redonnera à votre véhicule toute sa brillance. Pour éliminer les derniers défauts de votre véhicule sans trop d’efforts, nous vous conseillons le produit SPAM de chez Scholl, parfait pour toutes les surfaces de votre véhicule.

Conseil : penser à utiliser la serviette de séchage XXL pour éviter toutes traces d’eau et de calcaires

exterieur

 

rim7-retouch

 Nettoyant jantes : pour nettoyer en profondeur vos jantes, le produit RIM7 est parfait. Simple d’utilisation, ce nettoyant change de couleur lorsque le produit est prêt à être rincé.

 

Surfaces vitrées : le produit ICE de chez Scholl concept est un gel à haute viscosité. Il permettra d’extraire toutes les imperfections sur vos surfaces vitrées. Simple d’utilisation, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon propre pour essuyer l’excédent de produit

ice-glass-retouch