Application vernis carrosserie

Consulter les produits concernés

Quel vernis pour carrosserie ?

appret

Bien choisir son vernis pour voiture est une étape très importante pour un carrossier. Étant la dernière couche appliquée sur la surface de la carrosserie, il est donc en contact direct avec l’environnement extérieur : intempéries, chocs, rayures, etc. De ce fait, le vernis voiture doit être résistant pour éviter tous les défauts qui peuvent être causés au cours du temps.

 

Comment appliquer un vernis sur une carrosserie ? 

Il existe plusieurs manières d’appliquer son vernis carrosserie en fonction des spécificités de celui-ci.

 

VERNIS MONOCOUCHE

Ce type de vernis voiture s’applique en une seule couche particulièrement épaisse.

 

VERNIS AUTO HS

Les vernis HS quant à eux, s’appliquent en deux couches :

Étape 1 : Appliquez une première couche avec une épaisseur normale en faisant attention d’avoir un mélange dilué très légèrement dans l’optique de créer une surface d’accroche lisse et tendue.

Étape 2 : Laissez sécher votre vernis dans un temps compris entre 5 et 20 minutes.

Étape 3 : Une fois la première couche de vernis carrosserie complètement sèche, appliquez la seconde couche finale : cette dernière couche doit être brillante et mouillée pour donner un aspect « miroir » à votre voiture carrosserie lorsque celle-ci séchera.

 

Conseil Tech’team : Il est important de bien respecter les règles de préparation lors de l’application, car de nombreux défauts peuvent apparaître : bulles d’airs, traces, décollement, peau d’orange, coulures…

Comment éviter les défauts qui peuvent apparaître sur mon vernis carrosserie ? 

Pour éviter ce genre d’imperfections, il est important de respecter quelques règles pour vous assurer un travail efficace, rapide et sans défauts :

  • Bien penser à travailler sur une surface complètement nettoyée et pas trop chaude
  • Utiliser le durcisseur ainsi que le diluant correspondant au vernis utilisé
  • Bien respecter les temps de séchage entre les différentes couches de vernis
  • Respecter la distance de pulvérisation pour un meilleur résultat
  • Respecter le ratio adapté du durcisseur ainsi que du diluant pour obtenir un mélange prêt à l’emploi
  • Faire bien attention de garder le véhicule à l’abri de l’eau, du soleil et de la poussière lorsque le vernis carrosserie sèche
montage-vernis-

 

Quel matériel utiliser pour appliquer un vernis sur une carrosserie ? 

 

Pour appliquer un vernis sur votre voiture, vous aurez besoin de divers équipements pour vous assurer un travail correct et précis.

 

Il est primordial d’utiliser des équipements de protection de la personne tels que : gants, lunettes, combinaison ou encore masque pour le visage.

 

Étape 1 : Bien préparer la zone où vous allez effectuer l’application de la peinture en utilisant des bâches. 

Étape 2 : Laver en profondeur votre véhicule. Cette étape est indispensable pour vous assurer un bon résultat.

Étape 3 : Poncer votre véhicule : il est important de bien poncer votre carrosserie avec le disque adapté pour permettre à la peinture d’accrocher correctement.

Étape 4 : À l’aide d’un chiffon, il est important d’enlever les poussières causées par l’étape du ponçage.

Étape 5 : Démonter les parties de la carrosserie qui peuvent être enlevées et protégées (essuie-glace, antennes).

Étape 6 : Il est important de maroufler les parties qui ne peuvent être enlevées

Étape 7 : Appliquer la sous-couche, une fois celle-ci faite, votre carrosserie est prête à recevoir la peinture.

Étape 8 : Une fois que vous avez choisi la bonne teinte à appliquer sur votre voiture, munissez-vous de votre pistolet pulvérisateur puis appliquer votre peinture sur la surface de votre véhicule. Votre peinture, mélangée préalablement avec le durcisseur et le diluant correspondant.

Étape 9 : Appliquer le vernis : nous vous conseillons l’application de deux couches transparentes sur votre véhicule pour que la peinture accroche facilement et rapidement.

Étape 10 : Attention de bien laisser sécher votre mélange entre les différentes couches : cela permettra d’obtenir un résultat lisse, net et sans défauts.

Étape 11 : Application du lustrant voiture : il s’agit de la dernière étape pour apporter de la brillance à la peinture.

pistolet

Conseil Tech’team : Pour une application parfaite, nous vous recommandons de vernis votre véhicule à une température comprise entre 15°C et 25°C.

 

Comment enlever le vernis sur un véhicule auto ou moto ? 

vernis-ecaille

 

Pour pouvoir apporter des retouches ou pour entretenir votre véhicule, il est important de vérifier l’état du vernis voiture. Si celui-ci s’écaille, vous devez impérativement enlever les premières couches de vernis. Pour ce faire, il vous suffit de poncer la surface, cependant il est important d’utiliser le grain le plus fin pour éviter d’abîmer la peinture.

 

 

Conseil Tech’team : il est important de faire attention lors du ponçage de votre voiture, car la peinture risque de s’abîmer et/ou de s’enlever et vous serez dans l’obligation de repeindre l’ensemble de votre véhicule !
 

 

 

Combien de temps entre deux couches de vernis carrosserie ? 

 

En règle générale, nous préconisons de laisser sécher entre 10 et 20 minutes à une température ambiante. Cependant, il est fortement conseillé de se référer en permanence à la fiche technique des produits.

 

Voici un récapitulatif des différents types de vernis :

 

VERNIS ANTI-RAYURE 

Ce vernis possède une technologie qui offre une bonne protection à votre véhicule, il apporte une brillance à votre voiture carrosserie. Grâce à sa composition, le vernis anti-rayure est prisé par les professionnels, car il est résistant à l’abrasion, aux UV, mais également aux agents chimiques.

 

Ce vernis anti-rayure de la marque Mobihel à une excellente tenue dans le temps, c’est un vernis polyvalent pour voiture ou moto. Le séchage est très rapide à une température de 60°C puisqu’il faut attendre uniquement 20 minutes !

Ce vernis est très simple d’application, il suffit de mélanger avec un ratio 2 pour 1 avec le durcisseur adapté 2K pour vernis V5 ECO.

 

vernis-mobihel-anti-rayure

 

VERNIS MAT CARROSSERIE

Le vernis mat carrosserie est particulièrement visible sur une voiture, comparé à d’autres types de vernis. En effet, ce type de vernis est légèrement différent des autres. Cependant, l’entretien d’un véhicule de couleur mat est plus coûteux et plus compliqué que les autres vernis. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

 

vernis-mat

 

Ce vernis carrosserie mat de chez Mobihel est idéal pour toute finition mat. L’application de ce vernis reste simple et assez rapide puisqu’il faut attendre seulement 15 minutes entre les couches.

Ce produit convient parfaitement pour les pièces en plastique comme les rétroviseurs ou bien les pare-chocs

Conseil Tech’team : nous vous conseillons d’appliquer deux couches pleines de vernis carrosserie mat sur votre véhicule

 

VERNIS HS CLASSIQUE 

 

Ce type de vernis High Solid est un des vernis les plus utilisés dans le domaine de la carrosserie professionnelle. En effet, ces vernis apportent une brillance extrême ainsi qu’une grande résistance aux différentes intempéries. Les vernis HS sont conformes aux normes environnementales : ils comportent beaucoup moins de produits chimiques et nocifs pour l'environnement.

 

Le vernis VOC de chez Glasurit s’utilise pour des petites réparations rapides. Il s’applique en seulement deux couches (une plus légère que la deuxième).

Ce vernis voiture sèche très rapidement et est relativement facile à lustrer.

 

Conseil Tech’team : Nous vous conseillons de réaliser une évaporation à 20°C durant 1 à 2 minutes.

glasurit-vernis

VERNIS UHS BRILLANT

 

Les vernis Super Hight Solid sont performants, mais aussi un peu plus écologiques !  En effet, leur nouvelle composition contient moins de solvants et de produits chimiques. Il s’agit du type de vernis le plus évolué en termes de composition par rapport aux autres vernis.

 

vernis-7262

 

Ce vernis 2K UHS VOC 2:1 s’utilise pour les grosses réparations ou alors les petites retouches. Très polyvalent sur son utilisation, ce vernis sèche très rapidement et s’utilise facilement.

Ce type de vernis ne jaunit pas et apporte une brillance à votre voiture carrosserie.

 

Conseil Tech team : Nous vous recommandons un ratio de 2:1 avec le durcisseur 0408 puis une dilution de 8% avec le diluant 0505.

 

VERNIS SÉCHAGE RAPIDE

Ce type de vernis a été conçu pour optimiser le temps de travail. En effet, ces vernis carrosserie peuvent être utilisés pour les petites réparations.

 

Cet accélérateur de chez Sikkens permet de réduire le temps de séchage, cependant, la température ne doit pas dépasser 60°C.

Ce produit est conditionné en bidon de 1L.

vernis-sikkens

 

VERNIS SÉCHAGE AIR   

Ce type de vernis a été conçu spécialement pour optimiser le temps de travail. Il est à utiliser lorsqu'il s'agit de petites réparations. En effet, en plus d'être rapide, ce produit n'utilise pas d'énergie thermique dans la cabine, ce qui réduit considérablement les coûts.

sechage-air

 

Ce vernis séchage air de la gamme Mobihel est très polyvalent. Il convient parfaitement pour les légères réparations sur votre véhicule. Pour ce vernis, comptez 1h de séchage à 20°C contre 5 minutes à 60°C. 

Conseil Tech'team : les technologies de ce produit nécessitent souvent de durcir votre base hydro. Pensez à vérifier la fiche technique du produit.