Outillage carrosserie : l'outillage à main

Consulter les produits concernés

Dans le domaine de la carrosserie automobile, l’outillage à main est indispensable pour effectuer des travaux ou de simples réparations sur votre véhicule auto ou moto.En effet, chaque outil à sa spécificité et pour obtenir un résultat optimal et adapté à vos objectifs, il est impératif de connaître et de savoir la fonctionnalité de chacun :

À quoi sert l’étape de serrage ?

L’étape de serrage sert à réaliser des réparations lorsque votre voiture rencontre quelques problèmes techniques. L’étape de serrage est une étape qui se réalise de façon manuelle pour le montage et le démontage de vis qui doivent être enlevées ou non.

Avec quels outils ?

Il existe plusieurs outils différents pour effectuer l’étape de serrage :

  •  Ce kit de vis de vidange de la marque KS Tools est un kit spécifique pour les vis en plastique d’évacuation d’huile. Ce kit est composé de cinq pièces, il est facile d’utilisation et maniable très facilement.
  • Ce jeu de 8 clés mâles possède une tête sphérique longue. Ce kit convient parfaitement pour le montage et le démontage des vis de votre véhicule auto ou moto qui sont difficiles d’accès. Grâce à sa poignée double fonction, cet outil est très utilisé chez les carrosseries. En effet, cet outil de qualité conviendra parfaitement pour réaliser les travaux que vous souhaitez faire. On peut trouver différents jeux de clés adaptés à chaque type de vis (torx, 6 pans,..)
  • Cet assortiment d’écrous en plastique de chez KS Tools, est également très utile lors de l’étape de serrage puisqu’elle celui-ci sert à fixer les vis lors du montage sur le véhicule auto ou moto.

 

À quoi sert l’étape de vissage dans le domaine de la carrosserie ?

L’étape de vissage en carrosserie est une étape indispensable lorsque des réparations sont nécessaires. En effet, cette étape permet de donner un coup de jeune à votre voiture qui, au fur et à mesure du temps, s’abîme. Il est donc nécessaire de monter ou démonter d’anciennes vis qui risquent de se détériorer avec les années.

Avec quel matériel faire du vissage ?

Pour faire du vissage sur vote carrosserie automobile, il existe une large gamme de produits dont vous aurez besoin : pince à étau, pince à dégrafer, pince à soyer… En effet, particulier comme professionnel, il est important d’avoir les outils adaptés en fonction du type de travaux à effectuer.

Ce jeu d’embouts de vissage de chez KS Tools est un coffret ultra- compact de 31 pièces. Grâce à la tête de cliquet incliné à 15°, cet outil permet d’accéder aux endroits les plus difficiles. Le petit plus de ce kit, c'est qu’il est composé en bi-matière avec des coins assez renforcés. Ce type de coffret se décline en différentes compositions qui vont de 30 à 70 pièces dans lesquelles il y a une grande variété d’embouts (torx, 6 pans, cruciforme...). 

 

tournevis

Ce jeu de 6 tournevis de la gamme KS Tools, est très apprécié par les professionnels dans le domaine de la carrosserie automobile. Très résistant aux produits chimiques, et très simple d’utilisation, ce jeu de tournevis saura répondre à vos attentes.

Il existe d’autres compositions de tournevis en fonction du type de travaux à réaliser.

 

 N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à l’outillage à main pour trouver ce que vous souhaitez.

Comment utiliser une pince à dégrafer ?

Une pince à dégrafer sert à enlever les différents types d’agrafes sur l’ensemble de votre véhicule auto ou moto.

Étape 1 : Placer le bout de votre pince à dégrafer sur la partie fermée de votre agrafe.

Étape 2 : Une fois la pince à dégrafer correctement positionnée, il suffit de tirer sur la gâchette puis desserrer votre pince. Et oui, c’est aussi simple que ça !

Cette pince à dégrafer de chez KS Tools convient parfaitement pour dégrafer les habillages des différentes portières de votre voiture. L’avantage de cette pince, c’est que les agrafes ne seront pas abîmées lorsque vous souhaiterez les extraire, elles seront donc réutilisables.

 

Comment utiliser une pince étau ?

La pince étau sert principalement à brider des pièces de votre carrosserie automobile. Grâce à son système de verrouillage rapide qui permet de maintenir les mâchoires serrées, cette pince s’adapte au mieux aux différentes pièces de votre véhicule.

Cette pince étau de chez KS Tools est disponible en bec long ou en bec orientable. Grâce à sa forme dentée, cette pince s’adapte en fonction des pièces de votre voiture à traiter.

 

Comment s’utilise une pince à soyer ?

Comme son nom l’indique, cette pince a pour but de soyer les tôles et l’extérieur de vote carrosserie. Ce type de pince possède une mâchoire en acier trempé, elle est donc généralement utilisée pour les rebords étroits, arrondis ou courbés.

Cette pince à soyer de chez KS Tools, possède une ouverture automatique ce qui facilite son utilisation par le carrossier. 

 

Qu’est-ce qu’une pince à capitonner ?

Le capitonnage dans le domaine de la carrosserie, c’est l’action de garnir un siège en réalisant pleins de petits points d’entrée sur celui-ci.

Une pince à capitonner sert donc à réaliser ses piqûres sur le fauteuil.

Cette pince à capitonner est spécialement conçu pour capitonner des sièges de votre véhicule auto ou moto. Cette pince à l’avantage d’être conçue avec des agrafes pour faciliter son utilisation.

 

Comment utiliser un dégrafeur de clips ?

Un dégrafeur de clip est adapté pour les agrafes en matière métallique, mais également en plastique. Cet outil très utilisé chez les professionnels de la carrosserie, permet de dégrafer les clips ancrés sur les garnitures de portières d’un véhicule.

Ce dégrafeur de clips de chez KS Tools possède une ouverture de 10 mm. Grâce à son effet levier et sa poignée en bi-matière, cet outil est efficace pour faciliter le travail d’un carrossier ou d’un particulier.

 

Comment utiliser une pince à riveter ?

Il existe plusieurs sortes de pinces à riveter : standard, qui s’utilise à une seule main, la pince à riveter à deux mains et la pince à riveter à extenseur qui est davantage adaptée lorsque vous souhaitez réaliser de gros travaux. Cette pince permet l’assemblage de deux pièces en métal. L’assemblage des pièces est dû à l’écrasement de la pince.

Cette pince à riveter de chez KS Tools est une pince standard, une seule main suffit pour utiliser et réaliser des réparations à l’aide de cette pince.

À quoi sert un appareil de mesure ?

Un appareil de mesure dans le domaine de la carrosserie sert à déterminer l’épaisseur de la peinture sur votre véhicule auto ou moto. Généralement, cet appareil est adapté pour différents supports comme l’aluminium, les métaux ferreux ou non ferreux.

Cet appareil d’épaisseur de mesure est disponible chez KS Tools. Grâce à sa mise en veille automatique et son utilisation à la main, cet outil permet de faire gagner du temps de travail. De plus, il a la possibilité de repérer d’anciens sinistres.

img_6569

Comment s’utilise un appareil de mesure ?

Pour utiliser un appareil de mesure d’épaisseur de peinture, c'est très simple. Il suffit de placer l’outil de manière que celui-ci soit perpendiculaire à la surface que vous souhaitez mesurer. Ensuite, cet outil mesurera la distance entre la couche de peinture et l’appareil de mesure.

À quoi sert un maillet en bois ?

Principalement, le maillet en bois sert lorsque vous souhaitez faire des coups sur des surfaces. Dans le domaine de la carrosserie, un maillet en bois va servir pour faire le planage, c’est-à-dire faire une action qui a pour but de créer une forme bien définie ou alors au contraire, de redonner la forme initiale à la surface travaillée.

Quelle est la différence entre un maillet en bois et un maillet à embouts plastiques ?

marteau-plastique

Un maillet à embouts plastiques est généralement plus confortable et plus simple d’utilisation pour un professionnel comme pour un particulier, mais le maillet en bois quant à lui, est plus résistant contre les vibrations.

Cependant, qu’il soit en bois ou en plastique, son utilisation reste la même.

 

À quoi sert un maillet à rivoir ?

Ce type de marteau sert principalement à modéliser les surfaces métalliques de vote véhicule auto ou moto. Grâce à son embout épais et à sa table arrondie, cet outil est conçu pour éviter toutes marques éventuelles.

marteau-rivoir

À quoi sert un foret à dépointer ?

Un foret à dépointer est un outil très utilisé dans le domaine de la carrosserie automobile. En effet, cet outil sert principalement à extraire les points d’assemblages des différentes tôles de votre carrosserie.