Vincent Raynaud pour le Tour de Corse historique

Qu'est-ce que le Tour de Corse historique ?

Sur l'Île de Beauté se déroule un rallye automobile de véhicule ancien d'environ 1000 km qui se passe sur 5 jours. Plusieurs épreuves sont organisées en fonction de la catégorie dans laquelle on souhaite concourir : le meilleur chrono, le meilleur classement ou tout simplement pour le plaisir, sans chrono ni classement. C'est à ce rallye que Vincent Raynaud a décidé de participer, et va essayer de décrocher un titre.

 

Qui est Vincent Raynaud ?

Vincent Raynaud restaure et entretien des voitures anciennes et des voitures de course depuis toujours. Passionné par les rallyes, mais aussi par la mécanique, cela fait plus de 20 ans qu'il participe à des épreuves nationales et internationales.

Sa marque phare : Mini ! Il a d'ailleurs choisi de restaurer une épave d'Austin Mini MK3 retrouvée dans le maquis corse pour participer à cette course.

cvvt2
cvvt1

Un défi technique, mais surtout un geste écologique :

Ramener à la vie des véhicules voués à une "mort certaine" est la mission qu'il s'est donnée. Guidé par sa passion de l'automobile, mais également par sa conscience écologique, il essaye de rendre à la nature sa virginité passée en recyclant des véhicules retrouvés dans le maquis, en général en ruine, rouillés, voire calcinés.

De plus, il ajoute : "c'est aussi un moyen de montrer en ces temps d'hyper consommation où les produits vont jusqu'à avoir une obsolescence programmée qu'on peut donner une seconde vie à des objets anciens et faire du neuf avec du vieux".

Où le retrouver ?

Si ses rénovations vous intéresse, que vous avez la même passion que lui ou que vous voulez tout simplement en savoir un peu plus sur lui, vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube : CVVT by Vincent Raynaud. Il partage toutes ses restaurations, ses "trouvailles"... du sauvetage dans le maquis, à la touche final sur la carrosserie.

cvvt3

 

 

Le tour de Corse historique 2023

Après 8 mois de rénovation, la Mini Cooper S MK3 était sur la ligne de départ le 9 octobre 2023 à Porto Vecchio.

Malgré les nombreux problèmes techniques, Vincent et son copilote ont réussi à faire face et terminer cette course historique sur l’Ile de Beauté.

mini