LES ACTUALITÉS CARROSS

  1. Le web au secours
  2. Maîtriser les coûts
  3. Innover
  4. Restaurer les marges
  5. Agrément d’assurance
  6. Agrément d’assurance
  7. Outillage de base
  8. Outils de ponçage
  9. Pistolets à air comprimé
  10. Dossier – Les défauts de peinture
  11. Défauts d’apprêts
  12. Défauts de peinture
  13. Défauts de vernis
Article outillage de base
05/04/2017

L’outillage de base du carrossier professionnel

Vous vous demandez quel est l’outillage indispensable à tout carrossier ? Si les pistolets à peinture et les ponceuses constituent sans nul doute les outils les plus communément utilisés par les professionnels, d’autres outils s’avèrent tout aussi indispensables au quotidien.

À défaut d’être exhaustive, la liste qui suit présente quelques-uns des outils les plus fréquemment utilisés dans les ateliers.

1. Pistolets à peinture

→ Consulter notre article consacré aux pistolets à air comprimé

2. Ponceuses

→ Consulter notre article consacré aux ponceuses et abrasifs

3. Sécheurs infrarouge

Les sécheurs infrarouge sont aujourd’hui indispensables pour réduire le temps de séchage d’une surface et garantir une bonne qualité de durcissement des peintures, enduits, apprêts, et laques. Le principe consiste à irradier de lumière infrarouge la surface à sécher. Un bon sécheur infrarouge doit évidemment être aussi économe en énergie que possible afin de maîtriser les coûts et accroître la rentabilité de l’opération.

4. Tronçonneuses et meuleuses

meuleuse d’angle

Les tronçonneuses et meuleuses couvrent toutes les applications du travail du métal, du tronçonnage aux opérations de finition. Les gammes des disques à découper et à meuler sont spécialement conçues pour assurer un grand nombre de découpages sur divers supports métalliques, et de meulages rapides de tous les types de soudure. Bien entendu, le port de gants, de lunettes et de protections respiratoires et auditives lors d’opérations de meulage ou de découpage est absolument indispensable.

5. Perceuses et riveteuses

perceuse

Pour poser les rivets avec un maximum de performance, les professionnels de la carrosserie optent aujourd’hui pour des riveteuses pneumatiques. Représentant un investissement peu élevé, ces outils allient puissance et légèreté, pour un travail précis et de qualité.
Outre leur usage de base, les perceuses peuvent, quant à elles, se transformer en mini-ponceuses grâce au montage d’un disque à poncer ou d’une roue de ponçage. Une solution pratique, notamment pour certaines surfaces d’accès difficile.

6. Clés à choc

clé à choc

Avec un rapport poids/encombrement réduit, les clés à chocs, souvent désignées également par le terme de « déboulonneuses », permettent à l’utilisateur de pouvoir exercer les tâches de boulonnage dans tous les environnements et avec facilité. Existant sous forme de pistolets, les clés à chocs sont munies d’un carré d’entraînement permettant le serrage et desserrage d’un écrou avec une douille d’un type spécial dite « douille impact » ou « douille à choc ».

7. Postes à souder

L’appareil Indispensable pour toutes les opérations de soudure de tôles ou de pièces. Quelle que soit la matière à souder (acier, aluminium, plastique…) un poste à souder s’avère souvent nécessaire lors des travaux de carrosserie.

8. Outillage à main

outillage à main

Un outillage à main classique ou spécifique s’avère également nécessaire pour couvrir tous les besoins du technicien carrossier :
burins plats, tas, marteaux à planer, palette de carrossier, clés plates, clés à pipe, clés Allen, chasse-goupilles, forêt à dépointer, pinces, tenailles, cisailles…

Pour des résultats efficaces, faites le choix d’outils performants ! De l’outillage à main classique aux machines plus spécifiques et techniques, le choix d’un matériel de qualité vous permettra de créer de bonnes conditions de travail pour vous et vos salariés et d’améliorer ainsi la performance et la rentabilité de votre atelier de carrosserie.