LES ACTUALITÉS CARROSS
- Le web au secours
- Maîtriser les coûts
- Innover
- Restaurer les marges
- Agrément d’assurance
- Agrément d’assurance
- Outillage de base
- Outils de ponçage
- Pistolets à air comprimé
- Dossier – Les défauts de peinture
- Défauts d’apprêts
- Défauts de peinture
- Défauts de vernis

28/11/2016
L’agrément d’assurance : une solution business.
S’il faut souvent de longs mois à un garage pour obtenir un agrément d’assurance, un tel engagement peut vite s’avérer payant une fois conclu. Depuis le milieu des années 2000, l’agrément d’assurance est devenu incontournable pour un grand nombre d’ateliers de carrosserie. Sa généralisation a modifié les pratiques du secteur de la réparation automobile. En contrepartie d’une prescription commerciale réelle, les compagnies d’assurances fixent les normes en matières tarifaire et technique. Une situation qui s’avère aujourd’hui une source de profits pour tous les acteurs de la carrosserie.
De leur côté, les automobilistes assurés bénéficient dans ce cadre d’une assistance totale en cas de sinistre puisque la dépanneuse envoyée par leur assureur conduira directement leur véhicule chez un garage agréé. Ils pourront même, si l’indemnisation de l’accident rentre dans le cadre de leur contrat, n’avoir à débourser aucun centime, l’avance des frais étant acceptée chez la majorité des réparateurs agréés. Il faut cependant noter que, la publication d’un nouvel arrêté, le 17 juin dernier, permet désormais à chaque automobiliste sinistré de choisir librement son réparateur.
Étant à la fois le prescripteur et le payeur, les compagnies d’assurance, ont pu imposer une baisse des prix facturés par les garages pour leurs prestations en deçà des tarifs officiels affichés. À cela s’ajoute la facturation de commissions pour apport d’affaires par les assureurs aux carrossiers. En contrepartie, les ateliers agréés ont développé leur clientèle et assuré leur activité économique.

L’agrément de Carross en tant que fournisseur vient donc compléter celui des professionnels de la carrosserie pour leur donner davantage de marge de manœuvre et optimiser la qualité du service qu’ils apportent à leurs clients. À la clé, plus de fidélisation et de chiffre d’affaires pour les membres du réseau Nobilas.