LES ACTUALITÉS CARROSS

  1. Le web au secours
  2. Maîtriser les coûts
  3. Innover
  4. Restaurer les marges
  5. Agrément d’assurance
  6. Agrément d’assurance
  7. Outillage de base
  8. Outils de ponçage
  9. Pistolets à air comprimé
  10. Dossier – Les défauts de peinture
  11. Défauts d’apprêts
  12. Défauts de peinture
  13. Défauts de vernis
Article Agrément d’assurance
28/11/2016

L’agrément d’assurance : une solution business.

S’il faut souvent de longs mois à un garage pour obtenir un agrément d’assurance, un tel engagement peut vite s’avérer payant une fois conclu. Depuis le milieu des années 2000, l’agrément d’assurance est devenu incontournable pour un grand nombre d’ateliers de carrosserie. Sa généralisation a modifié les pratiques du secteur de la réparation automobile. En contrepartie d’une prescription commerciale réelle, les compagnies d’assurances fixent les normes en matières tarifaire et technique. Une situation qui s’avère aujourd’hui une source de profits pour tous les acteurs de la carrosserie.

agrément assurance Le premier avantage offert par l’agrément pour le garage agréé est indéniablement un apport de clientèle plus dense, orientée par les assureurs, soit la garantie et le maintien d’une activité économique au quotidien. Ainsi, en 2012, la SFEREN, premier donneur d’ordre en France en matière de réparation automobile, représentaient à elle-seule un parc de plus de 12 millions de véhicules assurés : une manne potentielle considérable pour les professionnels de la réparation et de la carrosserie automobile.

De leur côté, les automobilistes assurés bénéficient dans ce cadre d’une assistance totale en cas de sinistre puisque la dépanneuse envoyée par leur assureur conduira directement leur véhicule chez un garage agréé. Ils pourront même, si l’indemnisation de l’accident rentre dans le cadre de leur contrat, n’avoir à débourser aucun centime, l’avance des frais étant acceptée chez la majorité des réparateurs agréés. Il faut cependant noter que, la publication d’un nouvel arrêté, le 17 juin dernier, permet désormais à chaque automobiliste sinistré de choisir librement son réparateur.

Étant à la fois le prescripteur et le payeur, les compagnies d’assurance, ont pu imposer une baisse des prix facturés par les garages pour leurs prestations en deçà des tarifs officiels affichés. À cela s’ajoute la facturation de commissions pour apport d’affaires par les assureurs aux carrossiers. En contrepartie, les ateliers agréés ont développé leur clientèle et assuré leur activité économique.

réparation carrosserie En complément, les donneurs d’ordre et les fournisseurs s’organisent pour permettre aux carrossiers de restaurer leurs marges. De quoi doper leur capacité d’investissement et, par conséquent, leur compétitivité. Ainsi, Nobilas vient-il d’agréer Carross pour assurer la fourniture des garages partenaires en peintures automobiles dédiés à la carrosserie. Les ateliers bénéficient ainsi de tarifs spécifiquement négociés pour eux par Nobilas auprès de Carross. La maîtrise des coûts et la simplification du processus d’achat des carrossiers leur permet alors de se concentrer sur leur cœur de métier.
L’agrément de Carross en tant que fournisseur vient donc compléter celui des professionnels de la carrosserie pour leur donner davantage de marge de manœuvre et optimiser la qualité du service qu’ils apportent à leurs clients. À la clé, plus de fidélisation et de chiffre d’affaires pour les membres du réseau Nobilas.