LES ACTUALITÉS CARROSS

  1. Le web au secours
  2. Maîtriser les coûts
  3. Innover
  4. Restaurer les marges
  5. Agrément d’assurance
  6. Agrément d’assurance
  7. Outillage de base
  8. Outils de ponçage
  9. Pistolets à air comprimé
  10. Dossier – Les défauts de peinture
  11. Défauts d’apprêts
  12. Défauts de peinture
  13. Défauts de vernis
Article Innover pour rester dans la course
11/07/2016

Carrosserie professionnelle : Innover pour rester dans la course.

L’article 63 de la Loi Hamon du 17 mars 2014 impose aux assureurs d’informer leurs clients sur le libre choix du réparateur. Bien qu’elle renforce la pression sur les prix, cette nouvelle législation peut bénéficier aux prestataires spécialisés et aux indépendants. Près de 2 automobilistes sur 3 déclarent vouloir les privilégier (source Ifop/Drivepad.fr). Les professionnels vont devoir innover pour capter et fidéliser ces clients. Heureusement, les opportunités de faire la différence ne manquent pas.
cabine Luxia À l’image de la cabine Luxia développée par OMIA, la nouvelle génération d’équipements représentent des avancées concrètes dans les domaines de la gestion de l’énergie, des consommables et de la maintenance. Les paramètres de température, d’éclairage et de débit sont gérés automatiquement en fonction des pièces à peindre et des types de peinture utilisés et les processus d’application. Le fabricant annonce 34% de réduction du coût de fonctionnement.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation des rendements, le fabricant EUROPA propose une installation connectée. Des capteurs analysent en permanence le fonctionnement des différents éléments et permettent d’anticiper les opérations de maintenance et de réduire d’autant le risque de panne et la perte de chiffre d’affaires qui en résulterait.
Sans pour autant aller jusqu’à investir dans des équipements lourds, il est déjà possible de moderniser les outils actuels. Nombre de carrossiers indépendants utilisent encore des cabines rideau d’eau. Ce système peut être remplacé par des filtres secs à changer au fur et à mesure de leur encrassement et plus faciles à gérer en fin de cycle de vie que les boues. Consommation d’eau nulle et d’électricité réduites du fait l’absence de pompe à eau vont également dans le sens de la réduction des coûts sans pour autant limiter la polyvalence de l’installation d’origine. En effet, il reste possible d’appliquer tous les types de produits à commencer par les peintures hydrodiluables.
Teinte à la demande Et c’est finalement du côté des consommables qu’il faut chercher les premiers leviers de maîtrise de coûts et de la qualité. Les nouveaux vernis comme le Glasurit 923-610 et les gammes sans apprêt limitent le nombre de couche à poser ainsi que le temps de séchage. Si le gain de poids sur le véhicule reste limité, l’allègement de la facture globale est beaucoup plus significatif. Enfin, la couleur de la carrosserie est un facteur déterminant dans l’acte d’achat dans 77% des cas (étude PPG 2012). Sauf qu’un fabricant de peintures élabore jusqu’à 20 000 teintes par an… Le web apporte ici une réponse pertinente avec un accès immédiat à l’ensemble des teintes standard et la possibilité de composer des nuances spécifiques en ligne assortie d’une traçabilité intégrale de chaque commande (à découvrir en ligne : le service de teinte à la demande de Carross.eu ).
Tout ce qu’il faut pour établir un devis pertinent en quelques minutes.